“SUPERCAMBROUSSE ? C’est quoi ?”

  • Une Web-radio d’habitants éphémère et culturelle qui donne en priorité la parole aux ados d’un territoire. En s’appuyant sur les relais locaux (structures scolaires, culturelles et associatives…), une équipe artistique travaille main dans la main avec les habitants d’une ville pour construire et animer une Web-radio à leur image et qui fonctionne 7j/7 – 24h/24. Pour écouter la Web-radio, il suffit de se rendre sur la page : www.supercambrousse.com

  • Des ateliers de pratiques radiophoniques et d’habillage sonore dans différents lieux de la commune
  • Des podcasts artistiques dans des villages, des médiathèques, des quartiers, des collèges, des lycées ou des Universités… un peu partout, là où l’on nous accueille !
  • Des débats inter-générations tournés vers la jeunesse

Background Super Cambrousse

Pour faciliter la création de contenus (écriture) et la prise de parole, nous avons élaboré une série de jeux radiophoniques et sonores que nous proposons aux publics du territoire, à partir de textes à trous, de questions décalées et de dispositifs théâtraux…

Nous invitons les ados et les habitants à nous fournir leur propre playlist, diffusée sur Radio Cambrousse à des heures spécifiques tout au long de la journée.

Nous accompagnons le public dans la création de chroniques simples, du « coup de gueule » au « coup de cœur » en passant par la valorisation des passions individuelles et collectives (musique, théâtre, poésie, etc…).

Par ailleurs nous proposons des temps d’écriture et de lecture autour de différents textes et auteurs contemporains « jeunesse » : Luc Tartar, Sylvain Levey, Lise Martin, Philippe Dorin, Céline Balloy…

Nous organisons aussi des temps de rencontres conviviaux entre ADULTES et ADOS où chacun peut s’exprimer (dans le micro) sur ses incompréhensions. A partir de cet exercice, nous créons un podcast régulier qui tend à montrer autrement les rapports entre parents et adolescents.

Enfin, dans le cadre des ateliers radio (ou sur un temps forts spécifique), nous invitons les élu-e-s locaux à venir répondre aux interrogations des jeunes et à réfléchir ensemble sur des projets communs.

Un projet de podcasts radiophoniques construit sur 4 constats consensuels en France :

  • La difficulté pour nos élu.e.s à créer un dialogue avec les jeunes
  • le désengagement citoyen envers la politique
  • le désintérêt médiatique pour la parole des ados
  • le manque de démocratie participative au sein de nos communes